Complément historique 2 – Pythie

Le nom de "Pythie" était donné aux prêtresses d'Apollon qui, sur le site de Delphes, communiquaient aux êtres humains les paroles du dieu.

L'origine de l'appellation vient de la légende qui veut qu'Apollon dut tuer le serpent Python avant de pouvoir installer son culte sur le site. Bien avant l'époque « Apollon », une prophétesse, Sibylle, donnait déjà des consultations a cet endroit. C'est pourquoi les paroles incohérentes des pythies furent qualifiées de sibyllines et qu'elles furent interprétées de manière ambigüe par les deux prêtres assistant les prêtresses.

Vers le 7eme siècle avant JC, les oracles n'avaient lieu qu'une fois par an le 7ème jour de Bysions, correspondant a février/mars. Cependant devant le nombre croissant de demandes, le nombre de pythies passa de 1 a 3 et les consultations devinrent mensuelles, mis a part les trois mois d'hiver lorsque Apollon, parti en Hyperborée laissait le sanctuaire a Dionysos.
La pythie était choisie parmi les jeunes filles vierges de préférence incultes et pauvres du voisinage. Mais après le viol de l'une d'entre elles, le choix se porta sur les femmes de plus de 50 ans qui devaient abandonner mari et enfants pour accéder a cet honneur. Elles étaient vêtues de blanc et habitaient a l'intérieur du temenos (enceinte sacrée) a l'abri de toute impureté.

Les consultants devaient accomplir un cérémonial avant de pouvoir rentrer en communication avec elles. Ils aspergeaient une chèvre d'eau froide et si celle-ci frissonnait cela signifiait qu'Apollon acceptait de communiquer. L'animal était sacrifie et la pythie entrait en scène.
Elle se baignait dans l'eau de la fontaine Castalie pour se purifier, s'installait sur un trépied et mâchait des feuilles de laurier. L'adytum était envahi de fumée provenant de feux ou se consumaient également du laurier, symbole d'Apollon.

Il est probable que les consultants ne la voyaient pas. Deux prêtres transmettaient les questions a la prophétesse qui entrait alors en transes et émettait des sons incompréhensibles interprétés par les assistants de manière ambiguë

Après la consultation la pythie tombait dans une léthargie qui pouvait durer plusieurs jours.

A l'heure actuelle, aucune explication n'a véritablement été donnée a ce phénomène. La théorie la plus souvent avancée est qu'une faille terrestre libérait des gaz euphorisants. Cependant aucune fissure n'a été découverte durant les fouilles et la nature schisteuse du terrain semble contredire cette thèse. Des géologues étudient toujours le terrain pour trouver une solution.
Une autre thèse affirme que la Pythie était droguée avant qu'elle n'officie, mais la encore aucune découverte n'a permis de vérifier cette explication.

Toujours est-il que l'oracle de Delphes joua un rôle primordial dans la vie politique de la Grèce et en particulier dans leurs colonisations puisque aucune grande décision n'était prise, aucune expédition n'était effectuée avant de l'avoir consultée. -
Source