Avis de lecteurs


Je l'ai reçu à midi, il est 23h et j'ai un torticolis !
Passionnant, j'ai hâte de retourner en finir la lecture. Un nouveau Philip K. Dick nous est né. Merci - James108, LeForum.fm



J'ai lu "Le Protocole Oracle" et je me suis régalé ! On entre dedans, on s'identifie et même parfois j'ai eu l'impression d'y voir des trucs personnels, c'est donc gagné, l'immersion est totale. Les descriptions sont si réalistes qu'une adaptation visuelle serait facile pour un bon scénariste. La vision du monde me semble en fait assez proche de la réalité (et ça fait peur !). - Pascal



Après avoir lu "Le Protocole Oracle" il y a maintenant une semaine et avoir un peu cogité sur son contenu, j'ai envie d'exposer un petit peu ce que j'en pense.

Je trouve qu'en tant que roman, le livre n'a qu'un principal défaut qui se retrouverait dans une adaptation en long métrage, c'est que l'intrigue ne repose pas sur un seul personnage, autrement dit un héros. En règle générale, il y a toujours un personnage, sinon deux ou trois maximum, qui canalise l'attention du lecteur dans un livre, ou du spectateur dans un long métrage. Dans "Le Protocole Oracle", non.

Ou plutôt, oui et non. Je dirais qu'à parts égales, il y a trois personnages qui sortent du lot. C'est Wendy Guichard, la journaliste, Cybelle la Pythie, et Icarl le chef de cabinet du ministre de l'intérieur. Ce sont trois parmi d'autres qui sont tout aussi bien construits, selon moi, et avec lesquels l'histoire se déploie. 

En fait, je trouve que dans sa construction, ce livre pourrait bien faire un bon long métrage, mais dans la catégorie ovni. Un peu comme le film "Blueberry" de Jan Kounen. Mais je pense qu'il vaudrait mieux transformer l'essai.

Après tout, s'il n'a fallut que deux mois à Didier de Plaige pour coucher cette histoire sur papier, pourquoi ne travaillerait-il pas 20 mois de plus afin de faire une série d'une dizaine d'épisodes ?      

Dans Le Protocole Oracle, il y a une caractéristique particulière qui est assez semblable à la série Lost, où l'île fantastique sur laquelle se déroule le récit est à elle seule une sorte de personnage central. Ou encore The Game of Thrones ou l'univers fantastique constitue un élément capital de la fiction. Dans le livre de Didier de Plaige, il y a cette dimension aussi qui, comme Lost dans une autre mesure, amène le spectateur à considérer sa manière de voir sa réalité différemment que de la façon dont il la perçoit, en général.

Cette caractéristique serait plus considérable et mieux utilisée dans un film en plusieurs épisodes, elle aurait un impact plus important sur le public. En dehors de l'aspect divertissement, c'est tout l'intérêt de la science-fiction.

Pour conclure, je dirais qu'il y a déjà beaucoup d'éléments disponibles pour ajouter des évênements à l'oeuvre. Il pourrait y avoir, par exemple, des flash-backs concernant le recrutement des oracles, leur enlèvement et la soustraction de leur environnement respectif; des épisodes sur le travail de Alexander Mc Wise et celui de Romy, un temps superviseur des oracles.

Mais surtout, l'histoire pourrait se développer d'une part par rapport à la tournure malsaine que prennent les choses au fur et à mesure que les intérêts privés s'emparent du Protocole, et en même temps par rapport a une entrée de plus en plus concrète dans les mondes invisibles et les interactions avec nos mondes visibles individuels. Quoiqu'un développement sur ce sujet amènerait sans doute beaucoup trop de théories spéculatives.

Autrement, j'ai bien apprécié le fait de ressentir le monde de RIM (Radio Ici & Maintenant!) à certains moments dans le livre. - Hieronymus


Réponse DdP : L'amplification dans un format de "Série" peut être le rôle d'un réalisateur, ou du moins venir en réponse à une demande éventuelle d'une boîte de Prod...



J'ai trouvé le livre à la Fnac à coté de chez moi... mais ils ne leur en restait plus que 2 exemplaires et j'en ai pris un, donc ils ont été rapidement dévalisés !!! c'est une bonne nouvelle !!!

Ca y est j'ai fini rapidement la lecture... c'est passionnant... et aussi inquiétant d'imaginer le monde qui nous attend dans l'avenir si on ne se réveille pas assez vite.

Merci pour cette vision des possibles !!! J'espère que nous saurons faire ce qu'il faut à temps...

Un grand bravo à Didier De Plaige." - Marie-France, Paris



Déçue ! Je me suis rendue à la Librairie de l'Inconnu hier, ils n'avaient pas le bouquin... - Sylvia - LeForum.fm - 19 Mai 2012

Réponse : Il est maintenant dispo à la Librairie de l'Inconnu. (84 rue du Cherche-Midi à Paris).



Merci beaucoup pour le livre LE PROTOCOLE ORACLE !!!
Vraiment captivant...
ça me fait penser un peu à l'univers de minority report...
quel avenir allons nous avoir ???
la science et la science fiction se sont rejoints sans que nous l'ayons vu arrivés !!!
inquiètant pour le futur de l'humanité.
Un très grand bravo Didier de Plaige !!! - Mony Poppins - FB



Bravo pour le Protocole Oracle, un livre comme on en lit trop peu...
Bien à vous, - Fred, Savigny



Le livre m'a impressionnée par l'histoire prenante et l'écriture. Le fond (+ que fondamental, et l'écriture qui m'a portée directement au film, - il faut un film !). Très dense et riche de références historiques et actuelles et ses liens mythologiques "d'actualité". Bref, j'aime et je suis impatiente d'en voir les images (les transvisions ponctuent divinement... le texte). N'étant pas spécialiste de la DMT j'ai malgré tout été prise par le sujet et la mise en oeuvre avec délectation; questionnement et évidence étant de mise pour tous. - Isabelle (71000)



La frontière est mince entre réalité et fiction.
Ce livre prend ses sources dans beaucoup de domaines plus ou moins contemporains mais surtout cachés, dévoyés, ridiculisés par les médias habituels. Cela présente une réalité qui peut paraitre comme de la science fiction pour certain, mais quasiment réel pour d'autres. - Yoann - 24 juin 2012



La qualité de ce livre est à la hauteur des émissions diffusées sur les ondes de Radio ici et maintenant.
En effet l'auteur n'est autre que le fondateur de cette belle radio, ce depuis 32 ans.
Je recommande chaudement l'achat de ce livre, en plus les recettes engrangées sont entièrement versées au Projet Shipibo[...] - C. Alfred/Amazon.fr



Fiction ou Réalité ?
Fiction ? Que nenni ! Quand on sait que nos dirigeants passés ont utilisé les services astrologiques de Mme Tessier et autres devins, ce livre nous fait part de vérités politiques que nos médias préfèrent laisser dans le noir. De même pour les vérités scientifiques évoquées sur notre propre chimie et la porte que celle-ci nous ouvre sur des mondes inconnus qu'il nous appartient d'explorer. Ces découvertes ont leur place à tous les 20 heures d'un monde pleinement humain qui n'aspire qu'au bien de tous. Il m'a même semblé y "voir" quelques médias Internet qui peu à peu remplacent le jeu de l'importance des petites phrases et autres ragots sans intérêt. Le scénario se lit comme un roman, chacun y trouvera quelque chose. - Raska - Fnac.com



Objet Littéraire Non Identifié
Aux frontières du scénario et du roman, le protocole oracle déroute tant la marque qu'il imprime raisonne avec une réalité qu'on peine à saisir sans qu'un guide décide un jour de vous aider à en arracher le voile qui la dissimule. Oubliez que tout cela pourrait être vrai. Oubliez qu'un jour, vous avez cru savoir. Acceptez d'être bousculés, simplement. Ensuite, espérez que vous croiserez demain, dans la rue, au travail, à une caisse de supermarché, celui qui aura au fond de l’œil cet éclat, ce soupçon de Protocole Oracle.

Et mille bravos à l'auteur que j'admire d'avoir su mener à bout ce magnifique projet et auquel je prédis de multiples prochains succès sur d'autres supports. - OliCat



Après quelques difficultés à entrer dans cet univers, j'ai plongé et tout lu d'une traite. Ma première impression m'a ramenée à Minority report, quoique je trouve les oracles mieux traités que les Precog.

L'un des personnages a particulièrement retenu mon attention, Chartok, lâche et dérisoire, il m'a rappelé un certain scientifique (déjà d'une autre époque) trop médiatisé à mon goût.

Que dire, sinon que je ressens les dernières pages comme une grande ouverture, où une réconciliation avec Gaïa semble possible et même toute proche, accessible.
C'est captivant, palpitant, artistique et interactif, comme RIM.
Merci encore pour cette lecture. - Sylvia



Très bon ouvrage, un grand bravo pour le travail fournit par Didier. Espérons de nouveau une prochaine oeuvre ou pourquoi pas les travaux du Dr Rick Strassman pour un long métrage. Il serait bien de renouveler plus souvent les musiques sur le site qui sont de très bon goût et conviennent parfaitement pour une telle lecture.
J'espère retrouver un nouveau stock.
Bonne continuation - Midoli, de Paris

J'ai reçu "le protocole Oracle" .... encore une découverte, j'ai dévoré ce livre ....merci - Martine D.

La suite