Un Scenario


Les lecteurs de romans seront peut-être désorientés dans les premières pages: le format est celui d'un "scénario" de film, une façon de suggérer fortement son adaptation. La matière peut aussi assurer la production d'une 'Mini-Série' de 8 épisodes de 40 minutes environ.

En filigrane nous montrons la traque organisée par les autorités, depuis quelques générations, contre les Aventuriers de la conscience, du particulier qui cultive chez lui un peu d'herbe, aux grands Voyageurs motivés, prêts à se rendre au bout du monde pour rencontrer des Instructeurs, comme des Chamanes, ou des expérimentateurs du DMT dans des universités américaines.

Le risque pour le Pouvoir est simple : que des citoyens commencent à percevoir avec acuité les aspects dérisoires d'une gouvernance conservatrice et, par contagion, que le grand public se libère du carcan de la mobilisation consommatrice organisée.

Panama


Mais les catastrophes écologiques se multiplient et semblent s'amplifier, soulignant le plus souvent des comportements humains irresponsables...

La conduite incertaine des Dirigeants avait été rapidement supplantée par de vrais Prédateurs (le "Club du Plaza-Athénée" (ou "Club du Fouquet's") qui guettait le retour de ses soutiens financiers.

Ils n'ont pas tardé à s'approprier la technologie du 'Protocole Oracle' pour l'orienter presque essentiellement vers des prévisions d'exploitations minières et des opérations en Bourse.

Ces manoeuvres finiront par susciter une prise de conscience collective. Les Humanistes pourront prendre leur revanche dans un monde essentiellement basé sur le profit, et tenter de sauver l'équilibre écologique.

Au 3ème degré, les amateurs s'apercevront que Gaïa prendra finalement sa revanche sur le meurtre de son fils Python par Apollon.... L'histoire du "Protocole Oracle" est une sorte de conte moderne en boucle.

Ici, les références utiles sont plutôt celles de "Altered States", "Equilibrium", ou "Minority Report"... + "A Scanner darkly" pour les effets spéciaux en rotoscopie.