Quelques Clés


C'est le visage, la présence de Michaël Lonsdale, qui m'a guidé tout au long de l'écriture, chaque fois que je pensais au Président de la Fédération : j'en ai fait un père fondateur un peu pompidolien, dépassé par les événements. Qu'il veuille bien m'en excuser.

Son principal conseiller m'a été inspiré par la figure trouble et incertaine d'un Alain Minc, éminence grise des puissants de passage, dont les compétences n'ont pas souvent été établies.

Dans le cours de l'écriture je pensais à Wendy (Picard) sous l'apparence de Florence Dauchez, une figure de la presse télévisuelle (Canal+) qui affiche une indépendance de ton assez rare, et une belle silhouette au passage. Mais le prénom suggère Edwy Plenel, créateur de Mediapart.

Henri Schneider, c'est assez transparent, n'est autre que le journaliste Daniel Schneidermann, ancien créateur de 'Arrêt sur Images'.

Edwy Plenel et lui sont censés avoir fusionné et créé MediaNet, un groupe de presse indépendant devenu puissant et incontournable. Une anticipation...?

Caroline, première superviseure du groupe des Oracles est une femme de pouvoir sans profil particulier; elle a été recrutée sur diplôme selon les critères habituelles de l'institution. Constat : elle n'était pas faite pour le job,

Loïc, qui lui a succédé, est inspiré par Romuald Leterrier, un proche de Jan Kounen, actuellement à la tête de Chamane éditions.net. Il est mieux à même de gérer une équipe assez exceptionnelle.

Antoine Mesnard et Bernard Borleaud font partie de notre univers médiatique : le tandem improbable de deux caractères opposés, autrefois réunis pour le spectacle par l'amuseur Laurent Ruquier sur France2...

L'éditocrate Paul Bouvard est un mélange de Philippe Bouvard, JM Apathie, et Alain Duhamel. Une caricature des figures qu'on nous impose depuis des décennies, largement avantagées à cumuler les rôles sur une multitude de medias sans avoir jamais justifié d'un discernement exceptionnel.

En revanche, Terence McKenna, le Dr Rick Strassman, le peintre Alex Grey, Tom Verdier, le chamane Ricardo... sont des personnes réelles.