Le Mage de Tozeur

Beaucoup de gens peinent à admettre que la plupart de nos politiques ont vraiment des contacts "irrationnels" avec des voyants. Tout au moins ne peuvent-ils nier quelques fugitives rencontres de François Mitterrand avec une astrologue à la plastique avantageuse.

Le chemin de Tozeur, dans le sud tunisien, est peu connu du public et des rationalistes. Pourtant le très réputé Taleb Ammar, surnommé le "Mage de Tozeur", mort en 1985, avait reçu chez lui tous nos politiques de premier plan. Il tenait une petite boutique d'antiquités dans le centre-ville.

Sa renommée était déjà bien établie dans tout le Moyen-Orient, quand Edgar Faure, dans les années 70, lui a rendu une première visite, puis il l'a présenté à Simone Veil, ensuite Giscard s'est rendu sur place, puis Mitterrand, (et Alain Delon, et Brigitte Bardot).

- A Giscard d'Estaing, qui avait fait le déplacement en 1979, il avait crument annoncé : "Vous n'y retournerez pas". Les guides locaux se souviennent que l'ancien Président, furieux, avait quitté son hôtel (le Sahara Palace, à Nefta) le soir même...

- A Jacques Chirac, qui était venu le consulter en 1982, il a déclaré: "Vous vous y reprendrez à trois fois avant d'y arriver"...

Le Mage de Tozeur


En 1995, j'ai rencontré à Tunis le traducteur et confident de tous ces entretiens. Il a tenu un journal détaillé de ces entrevues, qu'il avait refusé de me confier "pour des raisons évidemment diplomatiques, sauf accord éventuel mais très improbable de son Ministère de l'Intérieur".


En 2002, Yagel Didier est allée à la rencontre de la fille du Mage, pour le magazine "Exclusif" de TF1.. (21/05/02).

Le Sahara Palace - inauguré en 1968 par Bourguiba - est fermé depuis 9 ans.


Le Sahara Palace


PS : l'astrologue Elizabeth Tessier a confirmé sur France2 (chez Ruquier le 09/10/11) qu'elle était régulièrement sollicitée par le Président François Mitterrand à la veille de conflits importants (comme la Guerre du Golfe).


Didier de Plaige